Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Hier, Valentin et moi sommes allés au Shanghai Sciences and Technology Museum. Cependant, auparavant, nous avons tenté de trouver un restaurant spécifique, et le déjeuner s'est avéré plein de rebondissements.

Pour bien situer les choses, partons du début. Un collègue Français (stagiaire comme moi), m'a parlé d'un restaurant argentin plutôt bon marché qui fait d'excellents barbecues. Sachant qu'une alternative à la "viande en petits morceaux" serait la bienvenue, j'ai proposé à Val que nous y mangions ce dimanche (Val aussi a eu des aventures culinaires assez "particulières").

Nantis du nom du restaurant et de sa localisation probable, je me suis mis à la recherche de son adresse exacte sur Internet. Je me suis vite aperçu que le nom n'était pas bon, et la localisation tout aussi erronée. Le restaurant en question, situé non loin de la Place du Peuple, n'était pas dans nos prix, pauvres stagiaires que nous sommes.

À force de persévérance, de recoupements et avec l'aide mon colocataire, je suis parvenu à dénicher un restaurant correspondant à ce que je cherchais. Je donne donc rendez-vous à Val... à un arrêt de métro de chez moi, ce qui lui fait traverser la moitié de la ville. On se retrouve, et je me rends compte que j'ai oublié ma carte en faisant mon sac ! Val a la sienne, mais elle est moins précise. On finit finalement à l'adresse indiquée... pour nous retrouver devant une agence de la compagnie aérienne Eastern Airlines ! Apparemment, le resto tombe à l'eau.

Nous retournons donc à Xujiahui a pied (pour un arrêt, ça se fait, même si les arrêts sont assez espacés). Là, nous mangeons dans un fast-food japonais (donc c'est plutôt économique). Je suis surpris de ne pas voir grand monde dans la rue, alors que le quartier est généralement bondé. En fait, ils sont tous là où nous voulons manger ! Trouver une table revient à trouver une place sur le parking d'un Carrefour un samedi après-midi !

Finalement, après avoir réussi à nous asseoir, nous avons pu tranquillement manger notre repas (salade de crudités, porc avec du riz et ice tea – beaucoup trop sucré, celui-la). En tout cas, on n'a pas le temps de laisser le siège refroidir ! C'est tout juste si les gens ne viennent pas s'asseoir sur nos genoux lorsqu'ils voient qu'on fait mine de partir !

Nous sommes alors partis vers Pudong. Le musée est situé à un arrêt de métro de chez Val (donc, si vous avez bien suivi, on a retraversé la moitié de la ville). C'est sympa, dans le genre de la Villette. Le contenu scientifique n'est pas bien fourni, mais c'est amusant et distrayant. L'entrée coûtant 60 yuans, le fait d'avoir troqué un restaurant contre un fast-food nous a permis de rester économe.

Shanghai Science and Technology Museum
L'entrée du musée

Une anecdote amusante vient des noms donnés aux espèces des dinosaures que les Chinois ont découvert dans le Sichuan. On apprécie tout particulièrement le Yanchuanosaurus hepingensis ou encore le Huayangosaurus taibaii !