Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Avec un peu de retard, je vais évoquer la journée d'hier. Valentin et moi nous sommes retrouvés à Nanjing Lu (南京路 – la rue de Nankin), que l'on peut comparer avec les Champs Élysées à Paris (toutes proportions gardées), Commerce à Nantes ou la rue de la République à Lyon (dont elle est la plus proche à mon sens). Dans cette rue on ne peut moins typique, on trouve toutes les grandes marques, avec des prix exorbitants contrastant fortement avec ceux pratiqués par les vendeurs de contrefaçons qui harcèlent les touristes.

La Perle de l'Orient
Au passage, une petite photo de la Perle de l'Orient...

Le jardin Yu Yuan (c'est redondant, je sais, 园 "yuan" signifiant "jardin") est un endroit assez sympa, auquel on accède pour la modique somme de 30 yuans. Il date de 150 ans environ, ce qui en fait l'une des plus anciennes curiosités de Shanghai, la ville ayant commencé à se développer vers cette époque, sous l'impulsion des Européens qui tentaient de coloniser la Chine par le biais de ses voies de communication, et notamment de ses ports. Il s'agit de l'ancienne demeure d'un haut fonctionnaire. Il est constitué d'une succession de bâtiments anciens et de petites cours avec bassins, arbustes et pierres artistiquement disposées. Comme il est coutume de le faire dans les jardins chinois, il s'agit de reconstituer un paysage à l'échelle réduite, avec ses fleuves, ses lacs et ses montagnes. On notera que la végétation est exclusivement verte : il n'y a pas de fleurs dans ce type de jardin traditionnel.

Moi au Yuyuan
Votre serviteur...
Valentin
Valentin

C'est très agréable de s'arrêter un moment et de discuter tranquillement. Il ne fait pas trop chaud, il n'y a pas trop de monde, bref, un moment comme on n'en rencontre pas tout le temps dans la foule grouillante de la plus grande ville de Chine.

Le dragon fait le mur !
Ce dragon coiffe le mur qui clôture le jardin

On a pu contempler dans quelques-uns des pavillons des expositions-ventes de peintures chinoises (allant du style traditionnel à l'art moderne, de la croûte infâme au tableau tout à fait acceptable). On trouve également pas mal d'objets en pierre (en jade notamment). Les prix sont élevés, mais les pièces sont parfois jolies.

Intérieur d'un bâtiment
Intérieur d'un bâtiment

Au chapitre des étrangetés, on peut noter cet homme (ou femme, je ne sais pas) que Val et moi avons vu au détour d'une allée, en train de se laver les cheveux, avec Shampooing et tout... Je n'en reviens toujours pas...

Lavage de cheveux
Si, si, on peut se laver les cheveux dans un lieu touristique !

En résumé, cette visite du jardin a été bien agréable. Ce n'est pas le plus beau des jardins chinois, loin s'en faut, mais c'est déjà suffisamment différent du quotidien pour être surprenant. Pour voir des jardins magnifiques, il faut aller à Suzhou (30 km à l'ouest de Shanghai).

Je salue les progrès en chinois de Valentin, qui m'a désigné sur une stèle le mot 上海, qu'il avait repéré depuis un bon moment. La prononciation ("shanghai") éclairera tout de suite le lecteur. Val, un futur sinologue ?

Aujourd'hui, en rentrant j'ai vu à un grand carrefour près de chez moi quelque chose d'assez dangereux : un câble électrique s'était détaché de ses poteaux, et pendait en plein milieu du passage. Les voitures essayaient laborieusement de se dépêtrer de l'obstacle au milieu d'une symphonie de klaxons. C'était particulièrement dangereux, car les taxis et les deux roues tentaient de forcer le passage, sans savoir ce qui se passait. Avec un câble à hauteur d'homme, un cycliste regardant dans la mauvaise direction pouvait se faire très mal. La police est arrivée une dizaine de minutes plus tard, alors que la queue autour du carrefour commençait à s'allonger sérieusement.

Dans un autre registre, j'ai de nouvelles colocataires, en remplacement de deux filles et d'un couple ayant quitté l'appartement. L'avantage, c'est qu'elles sont bien plus maniaques sur la propreté et le rangement, et l'état de la cuisine et de la salle de bain s'est nettement amélioré :) ! J'ai discuté avec l'une d'entre elles. Les Chinois sont très chaleureux entre voisins, et n'hésitent pas à aller les uns vers les autres, ce que je trouve plutôt agréable. Par contre, c'est toujours étonnant de voir à quel point ils sont obnubilés par l'argent, notamment par la bourse. Il y a en Chine une véritable frénésie pour la spéculation, sans retenue aucune. Profitant de la croissance de la bourse et de quelques enrichissements personnels spectaculaires qu'ils ont tendance à rapidement généraliser, les Chinois investissent tous leurs bas de laine, leur pécule pour les retraités, voire même hypothèquent leurs maisons. Tant que la bourse augmentera, ça tiendra, mais en cas de ralentissement de la croissance, tous ces gens risquent de se retrouver gravement le bec dans l'eau... Vue sous cet angle, l'impressionnante économie chinoise semble présenter son talon d'Achille. Espérons pour eux que rien ne survienne de fâcheux, car le nombre de personnes ruinées serait impressionnant, tant les investissements sont souvent faits en dépit du bon sens...