Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je ferai un petit commentaire sur l'aspect de mon blog. Comme vous avez certainement pu le constater, je suis en train de modifier l'apparence, de façon totalement personnalisée. Je vais continuer sur cette voie au cours des temps qui viennent. La raison d'un tel étalement est principalement la difficulté que j'ai à utiliser le FTP de Free pour mettre les fichiers de mon site à jour (ce qui explique également l'absence de photos, en règle générale). Modifier le style ne pose aucune difficulté technique (je fais ça tous les jours en stage), même si cette opération peut prendre un certain temps avant que l'on ne parvienne à obtenir le résultat que l'on souhaite... Jusqu'à maintenant, je m'étais contenté d'un thème par défaut qui, s'il n'est pas le plus moche (pour ce genre de choses, l'imagination humain est sans limite), n'était pas non plus extrêmement attirant, et surtout manquait de finition. J'espère remédier bientôt à ça... Si vous avez des remarques à ce sujet, n'hésitez pas à les formuler : c'est vous qui êtes les lecteurs de mon blog, pas moi.

Aujourd'hui, je suis allé manger dans un restaurant français, le Saleya, avec deux amis, qui sont ceux qui m'avaient aidé à trouver mon appartement lors de mon arrivée. Pour eux, manger français était une grande première, et c'était l'occasion pour moi de les remercier pour ce qu'ils avaient fait pour moi. Si le patron est français, le personnel est en revanche chinois, et ne parle pas notre langue. La cuisine est bonne, sans pour autant être exceptionnelle (mais ça fait quand même plaisir !), le cadre est sympa (il y a une terrasse) et les prix abordables pour un restaurant français (de l'ordre de 80 yuans par personne).

J'ai mangé une salade niçoise (copieuse), du poulet aux champignons et un cake au chocolat (chaud et fondant, avec de la crème anglaise). Sun Yiyun a pris une salade de tomates à la mozzarelle (ce qui l'a plongée dans un abîme de perplexité), le même plat principal que moi et une crème brûlée. Anson a pris une quiche lorraine, une entrecôte et une tarte chocolat banane. Au départ, il voulait prendre un bœuf tartare (il a vu "beef" sur le menu). Lorsque je lui ai précisé que c'était de la viande crue, il a aussitôt changé d'avis. Je commence à connaître les goûts des Chinois, j'ai voulu éviter un drame :D ! Il y avait du bon vrai pain frais, avec de la tapenade d'olives (qu'ils ont beaucoup aimé). Commentaire de leur part : "on comprends pourquoi certains français sont gros...". Je trouve pour ma part que la cuisine chinoise est parfois bien grasse aussi... Et ils ont admis que j'étais un contre-exemple éclatant.

Ce soir, il n'y a toujours pas d'eau... Vivement que ce soit réparé...

Commentaires rétrospectifs (20/01/2017)
  • Comme vous pouvez vous en douter, le style du site était bien différent à l'époque. C'était l'ère où Flash régnait en maître sur le contenu multimédia, où Internet Explorer était encore la norme (si Firefox marchait déjà bien, Chrome n'avait pas encore été lancé) et où l'idée de devoir un jour optimiser un blog pour être lisible sur un téléphone était au mieux une perte de temps risible. Un petit aperçu comparatif suffira pour vous convaincre de cette évolution :

    Ancien style
    Le style du site d'origine, après le "re-travail" mentionné
    Style courant
    La page d'accueil de voyage-est à ce jour
  • Rétrospectivement, je ne peux m'empêcher de penser qu'il existe sans doute de bien meilleurs restaurants français à Shanghai. Il n'empêche qu'avec mon salaire plus que modeste, c'est le mieux que je pouvais me permettre à ce moment-là.
  • Nous ne savons pas s'il s'agit d'une évolution de notre part, ou bien d'une tendance dans la restauration chinoise, mais Q et moi avons l'impression que la cuisine servie dans les restaurants en Chine est en général de plus en plus grasse. Cet aspect est d'ailleurs parfois problématique lors de nos retours dans ce pays, car qui dit retrouvailles avec les amis et la famille dit souvent repas hors de la maison, ce qui a la longue est un peu écœurant. Heureusement, la cuisine chez mes beaux-parents est beaucoup plus légère, avec de nombreux légumes verts :) !
  • Le commentaire sur mon poids peut prêter à sourire, mais même si je ne pèse pas particulièrement lourd pour ma taille, à l'époque je ne vivais pas en couple et mangeait beaucoup moins, avec un poids de "forme" de... 55 kg pour plus d'un mètre quatre-vingt !