En discutant plus longuement avec mes colocataires, j'ai eu la confirmation de ce que j'avais déjà remarqué en France : les Chinoises n'aiment pas le soleil... D'un côté, c'est une chance pour elles, parce qu'il ne fait pas bien beau ces derniers jours :p . En réalité, alors que les Françaises ont pour désir de s'afficher le plus bronzées possibles (un moyen de faire croire aux autres que l'on est parti en vacances), les Chinoises cultivent le désir d'avoir une peau la plus pâle possible. Parmi les motivations que je pense pouvoir déceler derrière cette volonté, il se trouve l'association entre le fait d'être bronzé et de vivre à la campagne, en travaillant dans les champs. Ce n'est bien sûr pas la seule raison, mais elle semble participer, même inconsciemment.

Au niveau boulot, je suis un peu débordé. le projet que je pensais pouvoir boucler en 2 jours va m'en prendre 4, ce qui me cause autant de retard vis-à-vis d'autres missions qui m'ont été confiées. Bien sûr, ma chef en a conscience, mais même si elle me donne un délai supplémentaire pour faire le reste, elle ne pourra pas faire dépasser le travail au-delà de la barrière fatidique du 31 août, qui marque la fin du stage.

En ce moment, je patauge dans l'administratif, avec une déclaration au commissariat que je n'ai pas faite dans les temps, et qui risque de me coûter bonbon en amende pour mon retard (à ce propos, attention à ne pas laisser mon visa expirer, car les indemnités sont approximativement de 500 yuans par jour, soit 50 euros !). Heureusement, j'ai reçu pleins d'informations de Jiaotong pour m'aider dans mes démarches. Je suis en train de faire pendant l'été ce que je n'aurai pas à faire à la rentrée, contrairement aux autres élèves étrangers. Toutefois, je pense que je ne suis pas encore sorti de l'auberge. Vive l'administratif ! Ça me mine un peu le moral...