Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

La vie s'installe, tranquillement. Actuellement, j'ai un problème : comme ma chambre n'a pas de volet, mais des rideaux laissant amplement passer la lumière du jour, je me réveille tous les jours à 5h du matin. En effet, en France, nous avons deux heures d'avance sur le Soleil. A 14h, celui-ci est au zénith. Cela implique qu'il se lève vers 7h le matin. Or, les Chinois sont alignés sur le Soleil. A midi, il atteint le point culminant de son parcourt. Du coup, il se lève à 5h...

Hier, je n'ai pas écrit sur le blog. La raison en est simple : je suis en train d'installer un wiki. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit d'un ensemble de pages internet au tout un chacun peut modifier. L'exemple le plus célèbre est Wikipedia. Ici, il s'agira de ChinaWiki. Je souhaite en faire un portail pour les Français apprenant le chinois, et les Chinois apprenant le Français. On y trouvera des fiches de vocabulaire, des infos pratiques sur les voyages, des infos historiques et culturelles, etc... L'adresse sera communiquée ultérieurement.

J'ai assez mal aux yeux. L'air est sec (mais de la pluie est annoncée), mais surtout, je fais trop d'ordinateur. Toute la journée au boulot, je la passe devant l'écran... Cela expliquera la relative brièveté de ce billet...

Commentaires rétrospectifs (19/07/2014)
  • La plupart des maisons chinoises n'ont pas de volets. Pour compenser, il y a cependant souvent des rideaux, avec une double épaisseur, l'une opaque pour la nuit, l'autre semi-transparente pour la journée (de manière à assurer un peu d'intimité tout en laissant la lumière pénétrer). Dans ma chambre, il n'y avait que le second type, d'où ma remarque de l'époque.
  • ChinaWiki était sans doute une bonne idée, dont ce site est en quelque-sorte l'un des "descendants". S'il n'a pas connu un grand succès, c'est surtout par le manque de temps que je pouvais y dédier et la "pollution" sans cesse grandissante du spam contre laquelle je ne parvenais pas à lutter efficacement.