Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Je viens à peine de terminer ce que l'on m'a donné à faire qu'un autre projet se présente à moi. Il s'agit de participer au développement d'un site interne au département finance d'Air Liquide China. Le travail n'est pas très difficile techniquement, mais offre de belles opportunités de s'amuser dans la mise en page. J'essaye de me remémorer les cours d'IHM que j'ai eu cette année, afin de ne pas commettre trop d'erreurs de débutant. Je me fais vraiment plaisir dans le travail : j'ai l'impression de faire quelque chose d'utile, beaucoup plus qu'à l'école, où la seule finalité est une note !

Je pense que mes efforts sont appréciés. Ma chef, tout en approuvant ma participation à ce projet (participation qu'elle m'avait d'ailleurs proposé voyant que la programmation m'intéressait) a toutefois déclaré qu'elle aurait plein d'autres choses à me faire faire par la suite. Tant mieux ! Je ne demande que ça ! Je ne veux pas revivre les heures d'ennuis des premiers jours, et quoi qu'il en soit, j'ai vraiment l'impression d'apprendre beaucoup de choses.

Lors du retour à l'hôtel, j'ai tout loisir de discuter avec mes collègues, ou bien de regarder dehors, ce dont je ne me prive pas. Les Chinois sont parfois étonnants. Par exemple, je n'aurais jamais pu imaginer qu'il soit possible de charger un vélo comme eux le font. Certains transportent des cargaisons qui doivent peser plusieurs centaines de kilogrammes. Selon l'un de mes collègues Français, la palme a été un cycliste qui portait de chaque côté de son vélo respectivement un réfrigérateur et une machine à laver (dans un soucis d'équilibre, ça se comprends :p !).

Sinon, au niveau des véhicules que l'on voit dans les rues, c'est assez surprenant : outre les bus, on trouve les taxis (qui sont des Volkswagen modèle Santana, Santana 2000 ou Santana 3000, ainsi qu'un nombre incroyable de vélos. Toutefois, il y a une autre catégorie de voitures : très nombreuses, ce sont de grosses conduites intérieures (Buick, Audi, Toyota et Honda pour la plupart). On remarque très peu de voiture particulières qui soient des "petits" modèles. Les taxis pouvant être assimilés à des voitures de fonction, je vois dans cette situation une manifestation particulièrement criante d'une Chine à deux vitesses. On trouve d'une part ceux qui ont réussi, se sont enrichis, et possèdent de belles voitures. D'autre part, un grand nombre de Chinois qui ne possèdent pas de véhicule particulier. Il n'y a pas d'intermédiaire...

Ce soir, j'ai mangé dans un restaurant un plat qui m'a moyennement emballé. Ne sachant naturellement de quoi il allait s'agir, j'ai commandé le menu un peu au hasard, et j'ai eu une surprise que je trouve assez désagréable. Le plat que l'on m'a apporté était constitué de vermicelles de soja, fortement relevé de piments, dans lesquelles baignaient des intestins de porc (?) coupés en rondelles (je l'avoue, au début, j'ai pris ça pour des champignons qui manquaient un peu de goût). Personnellement, je n'ai pas fait un excellent souper, bien que je me sois appliqué à manger la plus grande part de ce que j'avais commandé. Parfois, on se dit que l'on aurait mieux fait de laisser le hasard choisir le plat d'à côté... À moins que ce ne soit pire que le premier :p ...

Commentaires rétrospectifs (11/06/2014)
Les Chinois affectionnent effectivement les grosses voitures. Il en ressort que les constructeurs étrangers créent des déclinaisons spéciales de leurs modèles phares et en adaptent la carrosserie pour leur donner un air plus imposant. Une 408 Peugeot vendue en Chine sera ainsi bien plus impressionnante qu'une 408 vendue en France !