Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Une journée de travail studieuse. J'ai beaucoup avancé dans ma programmation. Apparemment, je dois avoir fait bonne impression, parce que ma chef m'a demandé si je m'y connaissais en programmation de sites Web, me conviant au passage à une réunion avec Paris, au cours de laquelle il va être question des nouveaux outils de développement acquis par la boite. Il y aurait un projet intéressant dans l'air... Tant mieux, je suis demandeur ! Et ils peuvent compter sur mon sérieux et mon implication.

A midi, j'ai discuté un moment avec deux Français qui travaillent dans l'entreprise. Ils sont tous les deux à Shanghai depuis plus d'un an. Cette conversation s'est révélée très instructive sur la situation des expatriés Français en Chine. En réalité, très rares sont les séjours qui dépassent deux ans. Les gens finissent par rentrer, non pas que le pays, la nourriture ou les gens ne leur plaisent pas, mais plutôt parce que nombre de Français de passage ne restent pas plus de six mois, et qu'il leur faut sans cesse renouveler leur cercle d'amis. Dès lors, la question qui se pose est la suivante : pourquoi ce désir de se retrouver entre Français ? Je suis suffisamment contre cet esprit communautaire pour prôner l'intérêt de se faire des amis Chinois sur place (j'ai d'ores et déjà commencé). En réalité, cela vient du fait que les Européens, et les Français en particulier, aiment faire la fête. Les Chinois, en revanche, sortent très peu le soir, à de rares exceptions près. A la rigueur, ils vont au restaurant entre amis, ou au karaoké dans l'après-midi ; mais là s'arrête leur soif de divertissement. Ainsi, les seuls compagnons de beuverie (là, j'exagère un peu) sont des Européens, qui restent six mois en moyenne. Le cercle vicieux est enclenché.

Il y a cependant de vrais expatriés. Mes interlocuteurs se sont accordés sur le fait qu'il y a un cap de quatre/cinq ans à franchir. Ceux qui restent ont soit un emploi très bien payé, soit sont mariés avec un(e) Chinois(e) et beaucoup mieux intégrés.

Quoi qu'il en soit, je devrais avoir après mes études certaines facilités pour entrer dans des entreprises type Air Liquide, qui sont très demandeuses de personnes connaissant le pays et ses coutumes professionnelles. Les salaires, comme les responsabilités montent alors très vite.

Dans un tout autre registre, voici une anecdote qui montre que les entreprises Européennes s'implantant en Chine connaissent quelques couacs. Carrefour est de celles-ci. La chaine connait un grand succès en Chine, notamment grâce à la qualité de ses produits, et à ses prix, alignés sur ceux des supermarchés chinois. Cependant, son nom chinois, 家乐福, comporte une faute, et ce sur toutes ses enseignes, les pancartes, les publicités et les sacs en plastique. Il manque en effet un trait au premier caractère... (à noter que le dernier a été transformé pour que le motif du bas présente un sourire. Il n'est donc pas tout à fait juste non plus, mais là c'est manifestement intentionnel).

En rentrant, j'ai vu les pompiers Chinois pour la première fois. Leur ambulance est grande et moderne. C'est très joli. Par contre, ils ont une sirène à réveiller un mort, et ils choisissent à mon sens de curieux itinéraires, restant bloqués dans les embouteillages de 中山北路. Les délais d'intervention doivent être plutôt tendus en Chine...

Ce soir j'ai mangé au restaurant japonais. C'est généralement cher, mais je n'ai pas pris grand chose, et donc je restais dans les prix pratiqués par la plupart des restaurants chinois. J'ai pu manger de la salade verte ! C'est agréable des crudités, surtout qu'il commence à faire chaud...

Pour le moment, la météo est clémente, j'ai été prévenu que juillet et août sont terribles. Il fait très chaud et très humide, ce qui favorise le pullulement des moustiques, qui aiment à batifoler dans les bassins d'eau que l'on trouve dans de nombreuses résidence. Attendons voir... Je pense que ça me rappellera Iguazu (dans la forêt vierge, en Argentine). Heureusement, je vais habiter au neuvième étage. C'est une chance, car la plupart des moustiques se nourrira plus bas :p .

Commentaires rétrospectifs (01/05/2014)

Voici le logo de Carrefour :

Logo de Carrefour

On peut vérifier que le premier caractère, supposé correspondre à 家 jia1 et signifiant "la famille" a un trait de moins ! Témoignant de la propension humaine à corriger inconsciemment les erreurs, les Chinois à qui j'ai fait la remarque en conviennent une fois prévenu, mais n'avaient jamais fait attention auparavant !

Commentaires rétrospectifs (08/01/2017)

Depuis peu, Carrefour a semble-t-il mise à jour son identité visuelle, et le problème n'apparaît plus (l'image est "pêchée" depuis le site officiel) :

Logo de Carrefour