Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

Aujourd'hui, mes tribulations m'ont amené à rechercher un logement. Pour cela, je reçois l'aide de Anson, le petit ami d'une amie d'un ami à Q. Je suis un peu méfiant, mais c'est quelqu'un de très sympa, qui va passer toute la journée à négocier avec acharnement pour que je trouve le meilleur logement possible, allant jusqu'à lire toutes les lignes du contrat.

J'ai décidé, suivant les conseils de mes collègues, de chercher un pied à terre à Xujiahui, même si c'est un peu plus cher que dans d'autres quartiers de Shanghai. C'est sur le chemin d'une des navettes d'Air Liquide, c'est un quartier assez moderne et agréable.

Le premier logement ne me convient pas vraiment. Il est certes calme et propre, mais trop grand (50 mètres carrés) et surtout, la propriétaire veut me le louer pour 6 mois. Après moult discussions, nous réussissons à convaincre l'agence de location de nous faire visiter un autre appartement. Celui-ci est plus petit, mais tout neuf. C'est un logement dont les chambres sont louées séparément, avec une cuisine et une salle de bain en commun. Cependant, au moins au début, je serai le seul locataire. J'y aurai Internet, l'eau, le gaz, l'électricité, des meubles, une grande TV, l'air conditionné... Le prix est conforme au quartier.

J'espère que je ne suis pas en train de me faire avoir... Je ne sais pas trop en qui je peux avoir confiance, ici :'( ...

Commentaires rétrospectifs (10/04/2014)
  • La propriétaire du premier appartement voulait que j'habite six mois minimum, ou que je m'engage à lui trouver un locataire pour les mois que je ne pourrais effectuer. Sachant que je devais faire 4 mois de stage avant de déménager à l'université ou de rentrer en France (destin encore indéterminé à ce moment-là), et que je ne connaissais personne cherchant un logement, c'était un peu risqué.
  • Anson se préparait à partir étudier en Allemagne avec sa petite amie (à ma connaissance, ils y sont toujours, d'ailleurs), ce qui fait que nous discutions principalement en allemand, la langue qu'à nous deux nous maîtrisions le mieux !