Cet article fait partie de la série "Retour vers le futur".

On voit en permanence des pages de publicité exclusivement réservées aux Jeux Olympiques sur la télévision publique chinoise. Ces spots présentent un peuple en liesse, applaudissant à tout rompre ses athlètes, qui naturellement ne manquent pas de remporter leurs compétitions haut la main. L'engouement médiatique est important, et je pense que la population en générale est fière d'accueillir sur son sol un événement de dimension planétaire tel que celui-ci (en 2010, Shanghai accueillera l'Exposition Universelle, autre motif de fierté). Toutefois, la vision de ces images me laisse quelque peu perplexe. En effet, tout y est parfait, riche et moderne. C'est un peu comme un monde qui ne peut exister nulle part, sinon au niveau de la propagande. Rien n'est trop beau pour rehausser le prestige de l'événement. En dépit de tout cet engouement, je doute que les JO apportent des retombées positives sur la Chine, en dehors du coup de projecteur qui mettra Pékin en valeur le temps d'un concours sportif.

Des voix s'élèvent en effet déjà contre la destruction de quartiers entier de Pékin, pour certains vieux de plusieurs siècles. En sus du patrimoine ainsi mis à mal, on trouve la détresse des habitants, chassés de chez eux par les bulldozers avec des indemnités dérisoires. Je pense que ces gens-là seront beaucoup moins sensibles au charme des jeux et des campagnes de publicité qui leur sont associées. A la place de leurs maisons, des tours et des hôtels émergent, ainsi que de colossales constructions destinées à accueillir les compétitions. Il se pose par conséquent la question de l'après-2008 : que faire de tout cela ? Bien sûr, le gouvernement chinois essaye de tout faire pour renforcer durablement l'attractivité de ces sites, ce qui passe notamment par l'aménagement de centres commerciaux et de loisirs. Toutefois, en dehors des canaux officiels, des responsables du projet font part de leur pessimisme. Il faut dire que les antécédents des autres villes ayant accueilli les JO ne sont pas vraiment encourageants. Si le scénario d'Athènes se répète, cela coûtera non seulement une fortune à la Chine, mais les habitants ayant dû quitter leurs foyer l'auront fait pour peu de choses en définitive.

Ainsi, l'organisation des JO semblent plus ressortir d'une entreprise de cohésion nationale organisée par le Parti autour de lui-même et de valeurs véhiculées par le sport, que d'une organisation économique sérieuse. Bien que je puisse me tromper, je pense pouvoir affirmer que ces jeux, les plus chers de l'histoire, ne réserveront pas que de bonnes surprises pour les temps à venir. Quand à l'engouement sportif, il me paraît un peu sur-dimensionné (ceci est un point de vue purement personnel, de pur flemmard ;) ). Je me souviens d'une citation datant de l'époque des jeunesses hitlériennes, alors que le Parti Nazi rassemblait les foules autour de la pratique sportive, dans l'idée de forger la jeunesse Aryenne du futur :

La pratique intensive du sport et le moyen le plus sûr de parvenir à une génération d'imbéciles...

Attention ! Loin de moi l'idée d'affirmer qu'un minimum de pratique sportive n'est pas nécessaire. Je dénonce seulement les dérives idéologiques que l'histoire a pu connaître autour du sport. Je suis d'avis que l'on est quand même loin de cette situation en Chine, mais les campagnes de pub m'y font tout de même un peu penser...

Quoi qu'il en soit, les jeux sont l'occasion d'un encouragement de la population chinoise au civisme et à la politesse. Là encore, la télévision joue un rôle majeur dans la transmission du message. C'est assez amusant... Globalement, je ne trouve pas les Chinois trop "impolis" selon des critères français (qui est loin d'être parfaite, et encore moins respectée), si ce n'est cette inclination à cracher par terre que semblent affectionner certaines personnes. Cette attitude me choque quelque peu, tout comme elle me choquait en France lorsque j'en étais témoin.

Dans un tout autre registre, j'ai mis en ligne quelques photos, prises lors de ma promenade au centre de Shanghai lundi dernier. Elles sont accessibles par le menu situé à gauche du blog, dans la rubrique liens.

J'ai passé une bonne journée, durant laquelle je ne me suis pas ennuyé, et j'ai bien avancé dans mon travail. Surtout, j'ai discuté durant plus d'une demi-heure avec un collègue, et ce en chinois ! (pour moi, c'est quand même une première). Espérons que je continuerai sur cette lancée...

Commentaires rétrospectifs (21/03/2014)
  • Si j'accepte de faire figure d'exception, le ton de cet article laissait alors transparaître mon point de vue concernant les Jeux Olympiques, à mon sens un gaspillage de richesses sur l'autel d'un nationalisme primaire, injustifiable avec les problèmes actuels de la planète, par une organisation corrompue jusqu'à la moelle dont les racines se situent dans des jeux entre "nobles" (d'où la présence de toutes ces têtes couronnées), bien loin du prétendu esprit olympique...
  • Les photos mentionnées sont maintenant publiée dans l'article correspondant à la journée concernée.
  • Je me rends compte avec les années passées à les côtoyer que le civisme et la politesse des Chinois ne sont pas des sujets faciles à analyser pour un Occidental. Les cultures sont suffisamment différentes pour que tel ou tel geste soit considéré comme offensant d'un côté, alors qu'il ne suscitera qu'indifférence ou seule une légère gêne de l'autre côté. Les campagnes lancées lors des JO ont certainement été pensées pour que les visiteurs venus d'ailleurs ne soient pas trop incommodés par les gens crachant par terre, doublant sans vergogne dans les files d'attente ou rotant bruyamment. Reste à ne pas oublier que certains agissements de ces Occidentaux ont pu paraître aussi incongrus, voir déplaisants aux yeux des habitants de l'Empire du Milieu. La politesse est une série de conventions éminemment culturelles.