Carnets de voyage › Séjour en Chine 2016

Festival de lanternes

La suite du programme de ce 17 février a lieu à la tombée de la nuit à Zhenjiang, à une demi-heure de route. Notre objectif : un festival de lanternes itinérant qui cette année se déroule dans cette ville voisine. Nous commençons par un premier site, dans les ruelles d'une vieille ville reconstituée qui s'étage sur la colline située à proximité de 金山寺 Jin1shan1 si4 (le temple de la Montagne d'Or,

Profession : vendeuse de tours (d'habitation) !

De retour à Danyang après notre escapade à Hangzhou, nous profitons de cette dernière journée pour rencontrer une amie de Q. L'amie en question travaille dans l'immobilier, mais – détail qui a son importance – elle ne vend pas des appartements isolés, mais bien des lotissements entiers de ces immenses tours qui poussent comme des champignons dans la plupart des villes chinoises ! De ce fait, sa

Hangzhou, jour 3

Aujourd'hui, nous sommes bien décidés à visiter ce fameux musée du thé, qui semble se dérober à toutes nos tentatives ! Et la série semble continuer : lors de la correspondance vers le fameux bus qui nous y mène, une nouvelle dame nous suggère, une fois de plus, d'éviter ce musée "ennuyeux" et de pousser jusqu'au village, détaillant ensuite un itinéraire jusqu'à la Pagode des Six Harmonies au sud

Hangzhou, jour 2

La pagode Leifeng La première surprise du jour, c'est le ciel, d'un bleu magnifique ! Quelle chance ! En regardant la météo avant le séjour, je n'aurais pas parié un yuan dessus. Comme quoi, tout arrive ! Nous commençons par nous rapprocher du lac et achetons dans une rue adjacente quelques galettes à un restaurant musulman du Xinjiang, ainsi qu'un 豆浆 dou4jiang1 (lait de soja). Nous constatons

Hangzhou, jour 1

Un peu d'action ! Q et moi avons jeté notre dévolu sur Hangzhou, la capitale du Zhejiang, et son fameux Lac de l'Ouest. Après la période des fêtes, peu propice aux déplacements du fait des obligations familiales et de la saturation des transports, retour à nos premiers amours – c'est le cas de le dire en cette Saint Valentin – avec tourisme et ballade à deux...

Dieu de la richesse, gri-gri et envoûtement

Où nous découvrons que guérir d'une angine est certainement conditionné à un désenvoûtement, et où nous dégustons un infâme gâteau à la crème avec des baguettes !

Représentation diplomatique

Où nous continuons notre périple gastronomico-diplomatique en enchaînant un nouveau banquet familial, et ce alors que n'est pas au mieux de sa forme...

Repas de famille et urgences chinoises

Où nous entamons la partie "relations familiales" de la période du Nouvel An et sa série de banquets, alors que l'état de L justifie une consultation à l'hôpital...

Anguille sous roche

Où notre petit L commence à présenter quelques signes inquiétants...

Nouvel An (春节)

Où nous expérimentons l'aspect social du Nouvel An en faisant la tournée du quartier, avant de nous égosiller dans un karaoké...

Soirée du Nouvel An (春晚)

Où nous achevons les préparatifs de la fête et vivons la fameuse soirée du Nouvel An, entre pétards et envolées patriotiques à la télévision...

Marathon diplomatique

Où nous entamons le "marathon diplomatique" propre au Nouvel An chinois, une période propice à la réaffirmation des liens entre individus qui forment la base du fonctionnement de la société chinoise.

Nankin

Où Q et moi décidons de secouer un peu cette monotonie qui s'est installée ces derniers jours pour faire ce qui nous plaît le plus : visiter et apprendre de nouvelles choses. Et peu importe qu'il s'agisse de Nankin, ville où Q a fait ses études et où nous nous sommes déjà rendus à de nombreuses reprises : il reste encore de nombreuses choses à découvrir !

Chandeleur et repos

Où nous passons quelques jours tranquilles à Danyang, avec toutefois quelques menues découvertes étonnantes par-ci par-là.

Commissariat fantôme et cinéma VIP

Où nous effectuons une longue ballade à la poursuite d'un commissariat récalcitrant et nous ressourçons lors de la séance de cinéma la plus luxueuse de mon existence...

Premier tour du monde !

Nouvelle année, nouveau voyage, cette fois-ci en hiver, et à l'occasion du Nouvel An chinois. Les circonstances feront également de ce voyage l'achèvement de mon tout premier tour du monde ! Mais pour l'heure, cap sur Danyang, transportée aux sports d'hiver...